Le sculpteur Yom de Saint Phalle à l'atelier NC Décor à Château Thierry


Taille directe et fibres de verre

Le sculpteur Yom de Saint Phalle à l'atelier NC Décor à Château Thierry
Société NC Décor, Julien et Yvon aux commandes, découpe numérique au fil chaud de blocs de polystyrène haute densité (M3) ; plusieurs phases de découpe selon la taille et la complexité des formes à produire.

Le sculpteur Yom de Saint Phalle à l'atelier NC Décor à Château Thierry
Fibrage des formes avec de nombreuses découpes des fibres pour épouser la forme au mieux ; ici la qualité des fibres de verre est primordiale pour éviter qu’elles ne plissent lors de la pose ; mieux vaut des fibres en X.

Le sculpteur Yom de Saint Phalle à l'atelier NC Décor à Château Thierry
Les sculptures fonctionnant dans toutes les dimensions, il faut travailler la forme dans tous les sens, on y perd parfois la tête, à moins de « colorer » les différentes passes de fibres ce qui les distinguent les unes des autres et permet du coup de s’y retrouver.

Le sculpteur Yom de Saint Phalle à l'atelier NC Décor à Château Thierry
Le ponçage est toujours le gros morceau physique en sculpture ; en dépend souvent l’allure finale d’une courbe, la précision d’une arrête, etc. On utilise des guides de ponçage, une petite bombe de couleur répartie uniformément, qui s’efface après une ou deux passes.

Bien entendu, les résines époxy sont ultra toxiques, leurs poussières également, à travailler en « scaphandre » uniquement ! Tout d’un coup, la tenue est moins fun ! Tous ceux qui se souviennent d’exercices en tenue NBC vous le diront, travailler avec un masque sur la figure est une vraie tannée !

Après les ponçages, un petit enduit de protection anti-UV avant la ou les peintures.

Les découpes numériques sont aussi l’opportunité de découvrir des digressions plastiques inattendues, on découvre des tables, des totems, de nouvelles formes (tripodes) ; on joue les équilibristes, on valide déjà la qualité du dessin, l’équilibre plastique de la pièce.





     

 
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